Le ministre de la Défense nationale, Gilbert Kabanda, a défendu, lors de la réunion du gouvernement du 9 septembre, le projet de Politique de défense de la République démocratique du Congo.
INFOS.CD a consulté en exclusivité le document synthèse du ministre qui propose, entre autres, le service militaire obligatoire pour les finalistes d’écoles secondaires.
Pour Gilbert Kabanda, ce service militaire obligatoire est une « urgence vitale pour la nation » à cette époque ici où elle est confrontée à des problèmes sécuritaires majeurs.
Il permettra, selon le ministre de la Défense, à la fois de réduire sensiblement voire éliminer la formation des groupes armés florissant à l’Est et au Sud du pays et de constituer une « force armée jeune et motivée pour la défense de la patrie ».
Lire la synthèse du ministre sur la Politique de défense
Dans cette réforme, le Service national, qui encadre déjà des jeunes désœuvrés, devrait jouer un « rôle déterminant ».
Outre le service militaire obligatoire pour les élèves finalistes, il est aussi proposé un « service militaire contractuel » de 5 à 7 ans pour des ingénieurs, médecins, agronomes, pharmaciens, chimistes, physiciens, biologistes et tous les cadres techniques et scientifique dont la défense a impérativement besoin.
Gilbert Kabanda a signifié que depuis son accession à l’indépendance, la RDC n’a jamais disposé réellement d’une Politique de défense.
Socrate Nsimba