Le président de Dynamique progressiste révolutionnaire, Constant Mutamba, a déposé lundi une plainte à charge du président rwandais Paul Kagame à la représentation de la Cour pénale internationale (CPI) à Kinshasa pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité et crimes d’agression.
Dans sa plainte, cet avocat demande au procureur de la CPI d’ouvrir une procédure d’enquête contre le président rwandais pour les graves crimes internationaux commis à l’Est de la RDC.
« En vertu de l’article 70 du statut de Rome, la Cour est subsidiairement compétente à connaitre des atteintes à l’administration de la justice. Ce fut le cas de l’ancien Président Keyan Uhuru Kenyattavainsi que l’ancien Président Soudanais Omar El Béchir, dont les Etats ne sont pas parties au statut, mais qui ont été déférés devant la CPI », explique-t-il.
Le Rwanda n’a évidemment pas signé le Statut de Rome créant la CPI.
« Monsieur Paul Kagame a entraîné, armé, équipé et déployé en République Démocratique du Congo des escadrons surarmés et des unités des soldats d’une puissance de feu supérieure à la brigade d’intervention des Nations-Unies ».
D’après la plainte de Constat Mutamba, les actes criminels perpétrés par les troupes rwandaises à l’Est de la République Démocratique du Congo depuis l’entrée en vigueur du statut de Rome relèvent bel et bien de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité et de crimes d’agression.
Moïse Esapa