Les médecins affiliés au Syndicat national des médecins (SYNAMED) ont de nouveau été dans la rue mercredi sur toute l’étendue de la République afin de réclamer l’amélioration de leurs conditions socio-professionnelles.
A Kinshasa, ils se sont mobilisés en masse à la place Kitambo-Magasin. Cette fois-ci, sous l’encadrement des éléments de la police et sans heurts.
Sous bonne escorte des hommes en uniforme, les médecins se sont rendus à la présidence de la République où un noyau des blouses blanches a été reçu par Guylain Nyembo, Directeur de cabinet du chef de l’État.
Ils lui ont remis un mémo contenant les grandes lignes de leurs revendications.
« Nous espérons qu’une suite favorable sortira après le dépôt de notre mémo auprès du directeur de cabinet du chef de l’État Guylain Nyembo. Il nous a promis de le transmettre au président de la République », a rapporté Dr. Patrick Boloko, secrétaire exécutif provincial du SYNAMED.
Et de prévenir :
« Nous attendons des résultats concrets, sinon nous allons continuer avec des actions de terrain ».
Cela fait 3 mois depuis que les médecins des hôpitaux publics sont en grève. Ces derniers revendiquent l’amélioration de leurs conditions sociales, notamment l’augmentation de salaire, le paiement de la prime de logement et de la prime de risque ainsi que la mécanisation de nouvelles unités.
DM