Le gouvernement a annoncé vendredi lors du Conseil des ministres avoir déjà versé 345,8 millions de dollars à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour des opérations électorales.
Selon le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, le mois dernier, l’institution électorale a reçu du gouvernement plus de 60 millions de dollars. En plus des 47 millions de francs de la 7e dotation décaissée début d’octobre.
Ces chiffres représentent plus de la moitié du budget global attendu par la CENI pour l’ensemble des opérations électorales. Le budget global de ces opérations est estimé à plus de 600 millions de dollars.
Le mois dernier, le président de la CENI, Denis Kadima s’était plaint du décaissement en retard des opérations par le gouvernement.
Lors de sa dernière interview avec des médias étrangers, le président Tshisekedi avait confié avoir régulièrement des échanges avec Denis Kadima pour s’assurer que le ministre des Finances libère les moyens conséquents pour la tenue des élections dans le délai constitutionnel.
Socrate Nsimba