Le gouvernement décide la réactivation des avantages sociaux au bénéfice des médécins, infirmiers, adminstratifs et autres professionnels de santé des services publics.
Ceci ressort des assises de Bibwa auxquelles participent les membres de la commission interministérielle (Santé, Budget et Fonction Publique) et les représentants des bancs syndicaux du secteur de la Santé.
Ces assises se sont clôturées lundi à Bibwa sur une note d’espoir et de satisfaction pour les professionnels de la santé.
Dans son mot de circonstance, le ministre de la Santé publique, Dr. Jean-Jacques Mbungani, a salué quelques avancées significatives remarquées dans le processus de la réactivation des avantages sociaux de toutes les catégories professionnelles de son secteur au niveau national.
De leur côté, les délégués syndicaux ont salué la volonté exprimée par le gouvernement en vue de la mise en œuvre rapide des résolutions des assises de Bibwa afin d’améliorer les conditions sociales des professionnels de la santé.
Les médecins de la RDC ont observé un long moment de grève pour exiger notamment le paiement des primes sur les avantages sociaux ainsi que l’alignement des médecins nouvelles unités.
Ils ont organisé des marches à travers les pays pour se faire entendre. La dernière marche les a conduits au cabinet du président de la République où les blouses blanches ont remis leur cahier de charge à Guylain Nyembo, directeur de cabinet du chef de l’État.
DM