Les assises de Bibwa, ayant réuni autour d’une table le gouvernement et les différentes organisations syndicales des médecins de la RDC, n’ont pas abouti à un accord entre les deux parties.
Le président provincial (Kinshasa) du Syndicat national des médecins (SYNAMED), Dr. Patrick Boloko, l’a confirmé à INFOS.CD ce vendredi au cours d’un bref entretien téléphonique.
Il a précisé qu’au cours de ces travaux de Bibwa, le gouvernement a sollicité une trêve en attendant de rencontrer les différentes préoccupations des médecins.
« Les médecins sont invités dans des assemblées générales extraordinaires pour se prononcer sur la trêve sollicitée par le gouvernement. Nous avons été à Bibwa, aucun accord n’a été signé entre le gouvernement et le banc syndical. Les travaux ont pris fin en début de semaine » a-t-il indiqué.
Les médecins, selon Patrick Boloko, vont répondre ce samedi à la trêve sollicitée par le gouvernement en vue de la reprise des activités dans les institutions hospitalières.
« Les médecins vont se décider. Nous, nous ne sommes que des représentants des médecins. Ils sont invités dans les assemblés générales jeudi et vendredi. Le samedi, nous allons nous retrouver au conseil provincial extraordinaire pour compiler les avis et considérations de la base », a précisé Patrick Bokolo.
A scruter ses propos, il doute de la bonne foi du gouvernement congolais à répondre favorablement aux revendications du banc syndical, entre autres, le réajustement de la prime de risque, le paiement des frais de logement ainsi que la mécanisation de nouvelles unités.
Hugo Matadi