Trente journalistes et animateurs des radios communautaires de Kananga ont participé ce mardi à un atelier de formation axé sur la communication efficace basée sur la protection contre l’exploitation et les abus sexuels. La formation est organisée par l’ONG Enfant-Avenir.
Les organisateurs de cet atelier attendent des participants un engagement dans le travail de relayer les informations de manière professionnelle tout en tenant compte des aspects d’exploitation et abus sexuels.
Me Pierre Bibombe, directeur-pays de l’ONG Enfant-Avenir, a indiqué qu’en cette matière, il y a des directives à suivre quand on livre une information aux médias. Il a invité les professionnels des médias à tenir compte de ces aspects. Il s’agit entre autre du caractère anonyme de l’identité de la survivante. Il a précisé qu’en matière de protection contre l’exploitation et abus sexuels (PSEA), il y a le numéro vert institué pour dénoncer les cas.
Cette formation ouverte par la ministre du Genre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet axé sur l’amélioration de la recevabilité envers les personnes affectées, y compris la prévention de l’exploitation et abus sexuels qui cadre avec les plans de travail annuels (PTA) financés par le Fonds des Nations-Unies pour la population (UNFPA).
Bernard Padikuba
