Un collectif d’anciens ministres provinciaux a saisi mardi le président de la République pour solliciter son « implication personnelle » en vue du paiement de leurs arriérés de salaire et indemnités de sortie.
Le collectif a déposé le même mardi un mémo à la présidence, consulté par INFOS.CD ce mercredi.
Il a notamment demandé au chef de l’Etat « d’instruire le ministre des Finances et les gouverneurs des provinces pour qu’ils régularisent » leur situation.
Sur les 36 mois de loyaux services rendus à la nation, ont signifié ces anciens ministres, seuls 18 mois ont été payés malgré les DTO signés par le ministre du Budget sur instruction du Premier ministre.
« Et même les quelques mois d’arriérés qu’il (Nicolas Kazadi, ministre des Finances, NDLR) avait libéré au mois d’août 2022, certains gouverneurs des provinces nouvellement élus, les avaient détournés », ont-ils révélé.
Et de se plaindre :
« Depuis notre entrée en fonction en mai et juin 2019, nous n’avions bénéficié ni de frais d’installation, ni de frais de fonctionnement dans l’exercice de nos fonctions et plus grave encore nos salaires n’étaient pas payés régulièrement. A notre sortie de nos gouvernements respectifs, nous n’avons bénéficié ni de nos indemnités de sortie, ni des frais de rapatriement. Nous avons commencé le travail à crédit, nous avons travaillé à crédit et nous sommes partis à crédit ».
Ils ont proposé au président de la République d’instruire l’IGF pour qu’il descende faire le contrôle sur la gestion des finances publiques dans toutes les provinces et de traduire en justice les gouverneurs détourneurs.
Yvette Ditshima