Le docteur Denis Mukwege a fermement condamné l’attaque de Maboya, village situé du Nord-Kivu dans le territoire de Beni, attribuée à des éléments du groupe terroriste ADF.
Cette attaque a coûté la vie à 7 personnes dont une religieuse et médecin, Dr. Marie-Sylvie Kavuke, morte calcinée alors qu’elle était de garde au Centre de santé de référence de Maboya.
« Nous déplorons également le pillage et l’incendie de plusieurs maisons ainsi que la destruction de l’Hôpital de la Communauté baptiste du centre de l’Afrique, situé à proximité du Centre de santé de référence de Maboya, au cours de laquelle une personne a perdu la vie », a mentionné Dr. Mukwege dans sa déclaration faite samedi.
Pour Denis Mukwege, ces crimes odieux ne peuvent rester impunis. Il a de ce fait exhorté les autorités congolaises à diligenter une enquête afin que les responsables répondent de leurs actes.
« Les hôpitaux ne peuvent en aucun cas être une cible. Et le personnel soignant et les malades doivent être protégés en toutes circonstances », a-t-il souligné.
Il a par ailleurs rappelle que cet énième crime « de guerre s’inscrit dans la lignée de l’attaque de l’Hôpital de Lemera commis en date du 6 octobre 1996 et par lequel a commencé le règne de l’impunité dont jouissent les auteurs et les commanditaires de ce crime grave ».
Face à cette situation, Denis Mukwege a martelé que le temps est venu de mettre en œuvre les recommandations du Rapport Mapping et d’adopter une stratégie nationale holistique de justice transitionnelle pour briser le cycle infernal de la violence et de l’impunité qui détruit chaque jour le Congo.
DM