Dans son intervention lundi au cours du briefing presse hebdomadaire, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a annoncé un nouveau décaissement de 68 millions de dollars au titre de financement des élections.
« J’avais dit lors d’un récent conseil de ministres que nous avions déjà dépensé 345 millions USD auxquels viennent s’ajouter un montant de 68 millions. On est à plus de 400 millions USD. Au moment où nous parlons, il ne reste qu’une seule échéance d’environ 60 millions. Elle concerne le mois de septembre qui n’est pas encore payée mais qui le sera. Donc nous avançons normalement », a-t-il rassuré.
Le coût global des opérations électorales est estimé à plus de 600 millions de dollars.
A en croire Nicolas Kazadi, ce rythme de décaissement dénote de la détermination du gouvernement à organiser les élections dans le délai prévu par la Constitution.
« Nous n’avons pas un problème de capacité budgétaire pour répondre aux éventuelles demandes de la CENI », avait affirmé le ministre des Finances en septembre dernier.
De son côté, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé la publication du calendrier électoral pour le mois de novembre. En décembre, elle va lancer les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs.
En ce moment, la CENI mène la campagne de sensibilisation à l’identification et enrôlement des électeurs, lancée le vendredi dernier.
Yvette Ditshima