Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a défendu ce vendredi à l’Assemblée nationale le Projet de Loi finances exercice 2023, affirmant que « les dépenses sont présentées en équilibre avec les recettes, tant pour le budget général, les budgets annexes que pour les comptes spéciaux ».
Au nombre des principales dépenses listées par Sama Lukonde dans ce budget, il est notamment fait mention de « la réduction du train de vie des institutions par une régression de 30 % du budget de fonctionnement de ces institutions entre 2022 et 2023, avec un effet net de régression de 14,3% des frais de fonctionnement des institutions ».
La problématique de la réduction du train de vie des institutions est au cœur des débats depuis le début de la législature en cours. En septembre dernier, ce sujet a fait tabac lorsque l’opposant Martin Fayulu a révélé qu’un député touche 21 000 dollars depuis janvier dernier. Cette révélation, confirmée par certains députés et infirmée par d’autres, a provoqué indignation dans le chef de la population.
Le budget 2023 est évalué à 14,6 milliards de dollars américains. « C’est un record », s’est félicité Sama Lukonde, non sans noter que ce budget « est axé essentiellement sur la sécurité, les investissements, le social et les infrastructures de base ».
Laurent Omba