Des mouvements citoyens et autres structures de la société civile ont annoncé une manifestation ce lundi à Goma pour « dénoncer l’invasion rwandaise en RDC ».
Ces structures ont dit en avoir marre avec l’attitude du Rwanda « qui se camouffle derrière les rebelles du M23 » pour déstabiliser le Nord-Kivu avec des violents combats armés dans le territoire de Rutshuru.
A travers cette manifestation, la société civile et les mouvements citoyens espèrent attirer l’attention de la Communauté internationale ainsi que des autorités congolaises afin de tout mettre en œuvre pour le retour de la paix dans cette partie du pays.
Après plus d’une semaine de reprise des combats face aux FARDC, les M23 ont réussi à annexer samedi des nouvelles localités congolaises.
A la suite de cette nouvelle conquête, Kinshasa a décidé d’expulser l’ambassadeur rwandais en RDC Vincent Karega. Cette décision est consécutive à l’observation « ces derniers jours, (d’)une arrivée massive des éléments de l’armée rwandaise dans le Rutshuru pour appuyer le M23 ».
Fidèle Kitsa