La situation épidémiologique de la Covid-19 en République démocratique du Congo reste « stable et maîtrisée », selon le rapport du ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Jean-Jacques Mbungani, présenté vendredi au Conseil des ministres.
Cependant, le ministre de la Santé a signifié qu’une légère hausse de contamination a été constatée cette semaine.
« Comparée à la semaine épidémiologique précédente, la tendance à la 44e semaine est marquée par une hausse de l’incidence des cas : 214 cas contre les 117 cas de la semaine 43. Le taux de positivité de tests a augmenté de 2,06% à 5,45% alors que les nouveaux cas importés ont baissé de 9 à 6%. Deux décès ont été notifiés au cours de cette dernière semaine », a rapporté Jean-Jacques Mbungani aux membres du gouvernement.
Il a en plus invité la population au respect des gestes barrières, principale recommandation pour minimiser l’impact de nouvelles vagues ou de nouveaux cas de contamination.
Le coordonnateur du secrétariat technique du comité multisectoriel de lutte contre la Covid-19, le Dr. Jean-Jacques Muyembe, a alerté le mercredi dernier que la courbe épidémiologique de cette pandémie a connu une légère hausse entre fin octobre et début novembre en RDC.
Chaly Sunda