Le Programme alimentaire mondial (PAM) note plus de 262 000 personnes déplacées depuis le début des affrontements entre les FARDC et rebelles du M23 au mois de mars 2022 dans la partie Est de la RDC.
Dans un rapport du 24 novembre, le PAM précise que parmi ces 262.000 déplacés, plus de 128.000 sont partis du territoire de Nyirangongo dans la province du Nord-Kivu.
Le PAM alerte par ailleurs qu’il sera, d’ici le premier trimestre 2023, confronté à des réelles pénuries en ce qui concerne l’aide alimentaire générale (AG), la prévention et le traitement de la malnutrition.
« Des pénuries en produits de base empêcheront le PAM de mettre en œuvre ses opérations à pleine échelle déjà au cours du premier trimestre 2023. Le PAM a donc besoin urgent de fonds pour ces trois activités, d’autant plus que les populations déplacées augmentent suite à la situation actuelle dans l’Est du pays », indique le communiqué.
Par ailleurs, le PAM et ses partenaires ont jusque-là reussi à atteindre 91.000 personnes à Kanyaruchinya et Mungi dans le Nyirangongo. « Si les ressources le permettaient, le PAM vise à atteindre 250.000 personnes avec une aide alimentaire en nature et en espèces pour une période de 6 mois ».
DM