Les délégués des 11 groupes armés, de la société civile et des communautés du Nord-Kivu, Sud-Kivu et du Maniema aux travaux du troisième round du processus de Nairobi pour la paix dans l’Est de la RDC, sont bloqués à Goma.
C’est Deogratias Buhuma Bitalya, membre de la société civile Sud-Kivu, qui l’a fait savoir lundi sur les ondes de la Radio Okapi, alors que le même jour les négociations de Nairobi ont été lancées par le président en exercice de l’EAC le Burundais Evariste Ndayishimiye.
Deogratias Bahuma a demandé à la facilitation d’accélérer le processus de leur voyage pour qu’ils ne ratent pas les temps forts de ces assises.
« Arrivés à Goma samedi, nous devrions immédiatement être embarqués pour Nairobi. Mais tard le soir, nous étions informés que l’avion avait connu une panne technique. Si bien qu’il nous avait été demandé de patienter pour partir le matin de dimanche, à notre grande surprise, nous remarquons que jusqu’à l’heure qu’il est, le lancement des assises à Nairobi a déjà eu lieu, alors que nous sommes encore à Goma à notre indignation », a-t-il souligné.
Selon Deogratias Buhuma Bitalya, certains délégués attendent depuis 4 jours pour rejoindre la capitale du Kenya.
« Ce que nous demandons maintenant, c’est soit au Président de la République de peser de tout son poids pour que nous arrivions à Nairobi, soit à la facilitation, à travers l’EAC, de nous prendre de Goma pour nous amener à Nairobi où nous devons participer à la suite du dialogue pour exprimer les attentes exprimées par nos pairs et par le gouvernement », a-t-il ajouté.
Des discussions de Nairobi ont débuté lundi sans le M23 qui n’a toujours pas quitté ses positions.
DM