Initialement prévue du 21 au 27 novembre, la 2e édition de la Semaine congolaise du tourisme est reportée. Elle se tiendra désormais du 05 au 11 décembre 2022 à Kinshasa, annonce le ministre du Tourisme dans un communiqué consulté par INFOS.CD.
Il explique que c’est sur « demande expresse des entités provinciales, des différents partenaires ainsi que des divers opérateurs institutionnels et non étatiques associés aux préparatifs et à la logistique » qu’il a décidé de reporter ce rendez-vous.
Modero Nsimba est revenu, dans son communiqué, sur l’importance du tourisme pour le gouvernement de la RDC qui considère le secteur « comme l’un des leviers majeurs de la diversification de l’économie ».
Ainsi, au cours de la Semaine du tourisme, il sera question de « mettre en valeur les atouts touristiques de la RDC, en vue de rendre plus visible et de manière durable la destination RDC ».
Son but, c’est notamment de « valoriser les différents sites majeurs à travers le pays, en assurer la visibilité ; promouvoir leurs différentes facettes ».
« Aussi, la Semaine touristique se veut une occasion d’inciter les populations congolaises à considérer leur pays comme leur première destination touristique. Elle est en outre une occasion de sensibiliser sur les actions à poser, de marteler sur l’existence d’énormes potentialités au niveau touristique et économique en RDC, d’inciter les investissements dans ce secteur », a détaillé Modero Nsimba.
La première édition de la Semaine congolaise du tourisme s’est tenue du 27 septembre au 3 octobre 2021 à Kolwezi, chef-lieu de la province de Lualaba. Son thème : « Tourisme et croissance inclusive ». Son objectif : la revalorisation du potentiel touristique congolais.
Giscard Havril Mane