Après l’ouverture lundi du troisième round des pourparlers de Nairobi entre le gouvernement congolais et les groupes armés actifs dans l’Est du pays, les travaux effectifs ont commencé ce mardi.
Le même mardi, une délégation de 87 délégués à ces assises est en train d’être conduite à Nairobi en provenance de Goma.
Cette délégation, venue de divers coins de l’Est de la RDC, est restée bloquée à Goma, lieu d’embarquement, jusqu’à ce mardi à cause d’une « panne technique de l’avion » devant la transporter à Nairobi.
Deux appareils, mis à leur disposition, assurent le transport de ces délégués en deux tours, selon des membres de l’équipe d’organisation de ces assises.
Au premier tour, près de 40 délégués sont en train d’être conduits dans la capitale kényane. Le reste est programmé pour le second tour qui arrive d’ici ce mardi soir.
Cette dernière délégation est composée des représentants des 11 groupes armés, de la société civile et des communautés ethniques du Nord-Kivu, Sud-Kivu et du Maniema.
Ils vont se joindre aux délégations déjà présentes à Nairobi pour des discussions sur les modalités pour mettre fin à l’insécurité à l’Est de la RDC. Ces travaux vont se poursuivre jusqu’au 3 décembre.
Le M23 est exclu de ces assises pour ne s’être pas aligné aux mesures prises lors du mini-sommet de Luanda. Notamment la cessation des hostilités et le retrait des localités congolaises sous leur occupation.
Laurent Omba