L’accord conclu entre le gouvernement congolais et le Groupe Ventora de l’homme d’affaires Dan Gertler, en février dernier, a été rendu public ce jeudi par le ministre des Finances Nicolas Kazadi.
A l’occasion, Nicolas Kazadi a remis cet accord aux représentants de la Société civile, après avoir partagé ses axes majeurs avec la presse
Selon Nicolas Kazadi, l’accord conclu entre le gouvernement et la société Ventora a permis de récupérer les actifs retenus par les États-Unis et de les rendre « opérables ».
Il a affirmé qu’il a été « urgent et important » de conclure cet accord pour plusieurs raisons, notamment le fait qu’il a été question des actifs pétroliers sur le Lac Albert.
Le ministre Kazadi a expliqué que ces actifs ont une durée de vie limitée et que le temps pour les exploiter est relativement court.
Cette publication vient mettre fin à des plaintes et suspicions de certaines organisations locales et internationales qui tenaient à connaître le contenu de l’accord entre le gouvernement et le Groupe Vantora.
Laurent Omba