Le Conseil scientifique de l’Institut de recherche et de l’enseignement de la démocratie directe (IRED) a exprimé ce lundi ses craintes concernant les récentes nominations des bourgmestres et administrateurs du territoire.
Pour la coordonnatrice nationale et porte-parole de l’IRED, grâce Kazale, les promus « serviront la cause des familles politiques dont ils sont issus. »
« Le Conseil scientifique de L’IRED estime que l’objectif principal de s’occuper de la population pour améliorer son bien-être ne sera pas atteint. Avant les nominations sera égale à après les nominations. En effet, les personnes nommées représentent leurs partis politiques, leurs familles, leurs tribus ou ethnies, leurs associations ou leurs églises, facteurs de division auquel rendre compte et verser des dividendes ne sont pas nécessairement évidents et n’aura pas de compte à rendre à leurs administrés», a déclaré Grâce Kazale lors de la lecture du communiqué.
Le Conseil scientifique de l’IRD invite le peuple congolais à opter et à souscrire au courant de la démocratie directe en vue de changer le système actuel qui a « montré ses limites et retarde sérieusement le développement du pays.»
Gladys Bokeme