Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • Mercato : Ibenge rejoint un club tanzanien
  • Thomas Luhaka : « L’Accord de Washington n’est pas bénéfique pour la RDC » (lettre ouverte)
  • Kinshasa : 25 des 35 zones de santé touchées par le choléra
  • CAN féminine 2024 : la cagnotte du vainqueur revue à la hausse
  • Ituri : plus de 23 000 réfugiés sud-soudanais recensés à Kakwa
  • Kinshasa : arrestation de deux miliciens Mobondo et démantèlement d’une barrière illégale à Maluku
  • Bukavu : incendie meurtrier à Panzi, trois enfants périssent dans un court-circuit électrique
  • Haut-Katanga : Kilimbalimba investi commandant de la police, plus de 50 criminels présumés présentés
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
samedi, juillet 5
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » Guerre dans l’Est – Kagame : « Le problème n’a pas été créé par le Rwanda »
Sécurité

Guerre dans l’Est – Kagame : « Le problème n’a pas été créé par le Rwanda »

La RédactionBy La Rédactiondécembre 16, 2022Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Le président rwandais Paul Kagame s’est exprimé mercredi au sujet de la crise sécuritaire qui frappe le Nord-Kivu provoquée par le M23.

 

Depuis Washington, où il a pris part au Sommet USA-Afrique, Kagame a rejeté toute responsabilité alors que Kinshasa l’accuse de soutenir les rebelles du M23. Des accusations approuvées par des experts de l’ONU et l’administration américaine qui lui a récemment demandé de « cesser tout soutien au M23 ».

 

Les mêmes accusations ont été reproduites par le président congolais Félix Tshisekedi lors du rendez-vous entre le président américain et ses homologues africains, évoquant une « agression cachée mais venue du Rwanda ».

 

Paul Kagame s’en est défendu en déclarant : « Je ne peux pas être tenu pour responsable des Congolais d’origine rwandaise à qui l’on nie leurs droits ».

 

Par conséquent, la crise suscitée par le M23 est aux yeux de Kagame un « problème du Congo ».

 

« Le problème n’a pas été créé par le Rwanda et le M23 n’est pas le problème du Rwanda », a martelé Paul Kagame, tentant ainsi de se débarrasser du lourd bilan des tueries à charge des rebelles du M23 depuis leur résurrection en fin d’année dernière.

 

Les rebelles du M23 ont massacré, selon une enquête préliminaire des experts de l’ONU, plus de 130 civils dans les villages de Kishishe et de Bambo en territoire du Nord-Kivu entre le 29 et le 30 novembre dernier. Selon les autorités congolaises, c’est plutôt près de 300 âmes qui ont été fauchées pendant cette période, outre « viols et pillages ».

 

Considérés par Kinshasa comme un groupe terroriste, les M23 ont été exclus des récentes négociations à Nairobi avec les groupes armés actifs à l’Est de la RDC. Cependant, ces rebelles-terroristes se sont dits disposés à observer les résolutions de ces négociations. Notamment leur retrait des localites du Nord-Kivu sous leur contrôle.

 

Laurent Omba

Kagame Kinshasa M23
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

Kinshasa : 25 des 35 zones de santé touchées par le choléra

juillet 4, 2025

Kinshasa : arrestation de deux miliciens Mobondo et démantèlement d’une barrière illégale à Maluku

juillet 4, 2025

Haut-Katanga : Kilimbalimba investi commandant de la police, plus de 50 criminels présumés présentés

juillet 4, 2025

Nord-Kivu : le M23 renforce ses positions malgré l’accord de paix RDC-Rwanda

juillet 4, 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2025 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}