Le président de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), Georges Kapiamba, a félicité ce mercredi la population congolaise pour le soutien apporté au gouvernement dans la campagne de dénonciation de l’agression rwandaise.
Cette campagne, à en croire Kapiamba, a donné le fruit de la levée du régime de notification pour l’achat d’armes qui « plombait toute capacité de défense de la RDC face aux attaques terroristes dans sa partie Est ».
L’ACAJ a par ailleurs salué la Résolution du Conseil de sécurité sur la levée de la procédure de notification des fournitures de matériels et d’assistance militaires à la RDC.
« Par cette victoire politique et diplomatique, fruit d’une mobilisation collective et patriotique assumée, la RDC se doit de reprendre ses droits souverains sur les territoires occupés et se reconstruire résolument sur des ruines physiques, économiques, psychologiques, morales et matérielles causées par l’agression Rwandaise, sous couvert du M23 », a souligné le président de l’ACAJ.
Le souhait de Georges Kapiamba est que cette avancée puisse être « un moyen pour consolider un environnement socio-politique stable qui garantit à la fois les droits politiques et sociaux de chacun, ainsi que le fonctionnement régulier des institutions dans la partie Est gravement meurtrie ».
Le Conseil de sécurité de l’ONU a voté à l’unanimité mardi la fin de l’obligation de notification auparavant exigée par son Comité de sanctions pour toute fourniture d’armes, d’équipement, de formation, de conseil et d’assistance militaire.
Djo Kabika