La Ligue nationale de football (LINAFOOT) a exclu le Football Club Nkoy Bilombe du championnat national de la Ligue 2 qui évoluait dans la zone Est/A.
Dans un document signé par son président Bosco Mwehu et son secrétaire national adjoint Antoine Luzizila, la LINAFOOT motive sa décision par le fait que le club a perdu trois matches par forfait.
Selon les règlements, une « équipe qui encourt trois forfaits pour absence au terrain au cours d’un même championnat en est d’office exclue. » Sauf que les trois matches perdus par forfaits par le club de Kindu (contre FC Dynamique le 15 novembre, contre Nika le 20 novembre et contre CS Eldorado le 06 décembre) devaient se jouer loin de ses bases. Ce qui implique des frais des transports conséquents que le gouvernement s’était engagé à prendre en charge.
Joint par INFOS.CD, le président de Nkoy Bilombe, Moïse Moni Della, conteste une « décision cavalière » de la LINAFOOT qui, dit-il, est bien informée que le gouvernement n’a pas honoré ses engagements.
En plus, Moni Della rappelle que son club avait officiellement saisi le 3 décembre la même LINAFOOT lui demandant de reprogrammer les trois matches en question. Dans cette correspondance signée par son secrétaire sportif et son deuxième vice-président, la direction de Nkoy Bilombe expliquait les difficultés d’atteindre par route et dans le meilleur délai Kisangani et Bunia.
Moïse Moni Della interpelle le président de la Fédération congolaise de football (FECOFA) et le ministre des Sports et Loisirs face à cette situation.
Outre Nkoy Bilombe, FC Ouragan, FC Vivi et FC Étincelles ont été, eux aussi, exclus du championnat pour les mêmes raisons.
Les difficultés de déplacement se posent également chez les clubs de la Ligue 1. La LINAFOOT a d’ailleurs alerté, il y a quelques semaines, du risque de voir s’interrompre le championnat dans les prochains jours.
Des clubs, qui n’avaient pas prévu des coûts de déplacement dans leurs prévisions budgétaires de la saison, ne sont pas prêts à payer des titres des voyages à la place de l’État.
La saison dernière, le même problème était à la base de l’organisation du championnat en une seule phase après plus de trois mois d’interruption.
Socrate Nsimba