Le Haut représentant de l’Union européenne a réagi ce samedi, à travers un communiqué de presse, au récent rapport du groupe d’experts des Nations unies mandatés par le comité des sanctions des Nations unies sur la RDC.
L’UE se dit par « profondément troublée par ces conclusions » par le contenu de ce rapport qui confirme le soutien aux groupes armés par le Rwanda et la RDC.
Bruxelles exhorte vivement le Rwanda de cesser de soutenir le M23 et d’utiliser tous les moyens pour faire pression sur le M23 afin qu’il se conforme aux décisions prises par la CAE et lors du mini-sommet de novembre dernier à Luanda, souligne le communiqué.
Par ailleurs, le Haut représentant de l’UE appelle les États de la région au respect intégrale des conclusions du rapport et à empêcher tout soutien aux groupes armés actifs dans la partie orientale de la RDC.
L’UE qui redistribue les cartes appelle la RDC à stopper et empêcher toute coopération entre les FARDC et les groupes armés, notamment les FDLR, et à prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger la population civile sur son territoire.
En outre, l’UE fait savoir que « tout soutien à ces groupes armés, à leur activités militaires non sollicitées en territoire étranger est en violation directe du droit international applicable et des multiples engagements pris par les pays de la région».
Le Rapport à mi-parcours du Groupe d’experts des Nations Unies sur la République démocratique du Congo a été transmis au conseil de sécurité de l’ONU le 16 décembre dernier conformément au paragraphe 9 de la résolution 2641 (2022).
Djo Kabika