Maputo, la capitale mozambicaine, a accueilli du 7 au 8 janvier la Conférence internationale spéciale du leadership organisée par la Fédération pour la Paix Universelle (FPU).
Thème de ce rendez-vous : « Des solutions innovantes pour la paix en Afrique : le rôle des parlementaires et chefs spirituels ».
Membre de l’Association internationale des parlementaires pour la paix/section RDC, le député national Prosper Tunda Kasongo Lukali a représenté le pays lors de ce rendez-vous.
Du haut de la tribune de cette conférence annuelle mondiale organisée par la Fédération pour la Paix Universelle (organe consultatif des Nations Unies sur les questions de paix a travers le monde), Prosper Tunda a a interpellé l’Assemblée sur l’insécurité dans l’Est de la RDC confrontée à une nouvelle guerre d’agression.
La situation sécuritaire en RDC est l’un des plus importants défis de la paix et du développement non seulement du Congo mais aussi pour une grande partie du continent, a-t-il rappelé.
Plus de 100 délégations représentant des gouvernements, des religieux, des Universitaires, des médias, des hommes d’affaires et artistes ont fait le déplacement de Maputo pour explorer des solutions innovantes et pertinentes aux problèmes de paix, de pauvreté et de changement climatique.
JCB