La paix, les élections de décembre 2023, la situation sécuritaire et humanitaire à l’Est de la RDC ont constitué les thèmes abordés par le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, lors des échanges, jeudi à Bruxelles, avec son homologue belge Eliane Tillieux.
« Nous avons demandé l’accompagnement du gouvernement belge aussi bien pour la fin de la guerre, pour l’aide humanitaire et pour le transport des matériels électoraux dans tous les coins de la République », a confié Mboso à l’issue de l’entretien.
Il a fait savoir en plus que dans le chapitre des élections, les discussions ont tourné autour de la préoccupation d’organiser plusieurs scrutins à la fois, et surtout autour de la question de l’inclusivité.
La consolidation de la coopération entre le parlement belge et le parlement congolais, le problème de la formation du personnel du parlement congolais, ont aussi été au menu des discussions entre les deux personnalités.
Eliane Tillieux, la cheffe de la chambre fédérale belge, a indiqué que cet entretien fait suite à la rencontre avec Mboso en septembre 2022.
Giscard Havril Mane