En prélude du duel entre la RDC et la Côte d’Ivoire, comptant pour la 2e journée de la phase des groupes du CHAN 2023, le sélectionneur des Léopards, Otis Ngoma, a été en conférence de presse ce mardi à Annaba en Algérie.
Devant les médias, Otis Ngoma a promis de revoir son onze de départ et de rectifier les tirs pour remporter les trois points décisifs pour la qualification en quarts de finale de la compétition.
« Le Onze de départ connaîtra de nouvelles têtes. Il y a certains garçons qui sont là pour la première fois. Endosser cette veste est de fois trop lourde. Il y aura des modifications pour diverses raisons », a-t-il annoncé, martelant sur « l’obligation de gagner pour ne pas tomber dans le calcul ».
Après une entame ratée face aux Crânes de l’Ouganda, les Léopards, qui se retrouvent quasiment dos au mur avec 1 seul point au compteur, se doivent de battre les Éléphants pour espérer avoir leur destin entre leurs propres mains. Si non, il y a beaucoup de chances que l’avenir du Onze national, dans cette compétition, puisse être décider par ses adversaires. Une situation à laquelle les Léopards ont habitué leurs supporters qui la baptisent « calcul ».
« Les joueurs sont déterminés et nous avons essayé de corriger à nos séances d’entraînement précédentes les erreurs que nous avions eu à commettre lors de notre première rencontre. Ce que nous attendons demain est que l’équipe soit à 200% pour remporter ce match qui déterminera notre avenir dans cette compétition. L’objectif demain est d’avoir les trois points », a rassuré le technicien congolais, qui veut prendre les choses step by step sans perdre de vue l’objectif suprême qui est une troisième étoile au CHAN.
« Notre objectif de venir remporter la troisième étoile de la compétition est toujours là, sauf que nous avons eu une mauvaise entame du premier match qu’on n’a pas gagné. Mais, on n’est pas mort. On n’est pas mort. On va prendre match par match, passer celui de la Côte d’Ivoire demain, et en même temps affronter le Sénégal en finale de poule. Et après, on verra au niveau des quarts », a-t-il déclaré.
La RDC est deuxième de son groupe avec 1 point, alors que la Côte d’Ivoire, battue par le Sénégal, est dernière. Le vainqueur du duel de ce mercredi entre les deux sélections va se relancer dans la course à la qualification.
Laurent Omba