Ce mercredi à Annaba, en Algérie, les Léopards de la RDC vont affronter les Éléphants de la Côte d’Ivoire dans un duel très décisif pour la survie de deux sélections à la 7e édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN).
Battue par le Sénégal à la première journée, la Côte d’Ivoire est contrainte de remporter le duel face à la RDC. Cette dernière, après son nul face à l’Ouganda, se doit de gagner pour avoir son destin en main. Nul n’a le droit de perdre.
Ce scénario a presqu’un air du déjà vu. En 2011, lors de la 2e édition du CHAN, jouée au Soudan, Léopards et Éléphants s’étaient affrontés en match comptant pour la 2e journée du groupe C à Omdurman.
Ce jour-là, les Congolais ont été victorieux sur la note de 2-1, alors qu’ils ont été cueillis à froid dès la 9e minute quand l’attaquant ivoirien Jean-Paul Mangoua a trouvé le chemin de filet.
De la tête, Salakiaku Matondo avait sonné la révolte trois minutes plus tard avant que Alain Kaluyituka Dioko, en deux temps sur penalty, ne vienne sceller la victoire des hommes de Santos Muntubile.
Grâce à cette victoire, les Léopards, battus à la première par le Cameroun, s’étaient relancés et ont fini par se qualifier malgré le nul face aux Aigles du Mali à la dernière journée.
Douze ans plus tard, l’histoire va-t-elle se répéter ? Réponse ce mercredi à 17h (heure de Kinshasa) quand Léopards et Éléphants vont se lancer dans la bataille.
Laurent Omba