Le directeur général de la Société nationale d’électricité (SNEL), Fabrice Lusinde wa Lusangi, a été condamné par défaut à un mois de prison la semaine dernière par la Cour d’appel de Kinshasa.
Selon l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), Fabrice Lusinde wa Lusangi a « failli à son obligation de comparaître en tant que témoin ».
Cette organisation alerte par ailleurs qu’en dépit du fait qu’il soit recherché par la justice pour purger sa peine, Fabrice Lusinde wa Lusangi « serait en train de poser des actes de gestion à distance avec la complicité de certains agents de la SNEL ».
ACAJ interpelle le Conseil d’administration de la SNEL, l’invitant à remplacer Fabrice Lusinde wa Lusangi pour empêchement.

Fabrice Lusinde wa Lusangi a été nommé en octobre dernier à la tête de la Snel par le chef de l’État. Avant sa nomination, il exerçait les fonctions de directeur général adjoint de la même société.
Les faits de détournement des fonds et de signature des marchés de gré à gré sur base desquels il est condamné ont été commis au moment où il occupait les fonctions d’adjoint.
Pour ses proches, il n’avait aucune décision à l’époque du directeur général Jean-Bosco Kayombo.
« On lui laissait aucune marge de manœuvre par l’ancien directeur général. Même les membres du cabinet du directeur avait plus d’influence que lui… On cherche la poux sur la tête d’un chauve», rapporte un de ses proches à INFOS.CD.
Jean-Bosco Kayombo a été arrêté et transféré à Makala en octobre dernier. Mais aussi le directeur financier, le directeur de transport chargé de la facturation de tous les miniers, le responsable de la Task force, le directeur des Marchés, et le chef Cellule de passation des marchés au cabinet du DG.
Socrate Nsimba