Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • Kinshasa : 2 morts et 80 000 dollars emportés dans un braquage à Lemba Righini
  • Sud-Kivu : un journaliste battu à mort
  • RDC : la famille de Blanche Kandolo remet en question les circonstances de sa mort et charge le pasteur Marcello Tunasi
  • Inflation, taux de change, dédollarisation : les chantiers urgents d’André Wameso à la tête de la BCC
  • Kinshasa : une journaliste interpelée par trois individus en tenue civile sans connaître le motif
  • CAF : Kinshasa accueille la 47e Assemblée générale ordinaire
  • Église catholique : Ambongo reconduit à la tête de l’organisation des évêques africains
  • « Si vous avez déjà un complot, faites-le » : la colère de Mutamba face aux juges de la Cour de cassation
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
mardi, août 5
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » RDC : Dieudonné Kamuleta appelle à l’enracinement de la justice constitutionnelle africaine
Actualité

RDC : Dieudonné Kamuleta appelle à l’enracinement de la justice constitutionnelle africaine

La RédactionBy La Rédactionfévrier 10, 2023Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

La 15ème session du Bureau exécutif de la Conférence des juridictions constitutionnelles africaines (CJCA) s’est tenue jeudi à Kinshasa, la capitale congolaise.

Des présidents des Cours constitutionnelles de plusieurs pays du continent africain ont pris part à ces travaux.

Rapport d’activités de 2022, le rapport financier par le Trésorier; ainsi que la clôture du compte de l’exercice 2022 ont été présentés.

Ils ont aussi adopté l’état prévisionnel du budget de la conférence et le programme d’activités pour 2023. Ces assises ont également permis de réfléchir sur des mesures à prendre pour le rayonnement de cette organisation.

En sa qualité du vice-president de la CJCA, Dieudonné Kamuleta, le président de la Cour Constitutionnelle de la RDC, a appelé au renforcement et enracinement de la justice constitutionnelle en Afrique pour l’instauration effective de l’Etat de droit.

« J’aimerais que par les résolutions, notre organisation puisse poursuivre cet élan d’enracinement de la justice constitutionnelle dans nos pays respectifs, afin qu’elle participe utilement à l’instauration de l’Etat de droit, de la démocratie constitutionnelle et à la protection efficiente des droits et libertés de nos concitoyens », a-t-il dit.

L’autre souhait émis par lui, c’est celui de voir ses pairs se pencher sur la question des mécanismes de partage d’expériences et d’informations entre les différentes juridictions constitutionnelles africaines. Ce, pour permettre d’apporter une réponse effective aux problémes qui se posent dans les différents milieux africains.

De son côté, Saïd IharaiIl, président de la Cour constitutionnelle du Maroc et président en exercice de la CJCA a félicité la RDC pour sa contribution dans la mise en place du mécanisme d’assistance juridique. Il a cependant déploré le manque de visibilité de la richesse de la jurisprudence africaine.

« La jurisprudence de nos juridictions constitutionnelles africaines est riche et diversifiée. Mais elle ne bénéficie pas malheureusement de la visibilité qu’elle mérite amplement. Je suis d’avis que des mesures comme la traduction, l’indexation et les commentaires constituent des instruments qui mettront en valeur la contribution à l’enrichissement du patrimoine constitutionnel africain ».

La CJCA qui a pour objectif la solidarité et l’entraide entre ses membres tiendra son prochain congrès en 2024, à Harare, au Zibambwe.

Giscard Havril Mane

15ème session CJCA Dieudonné Kamuleta
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

Kinshasa : 2 morts et 80 000 dollars emportés dans un braquage à Lemba Righini

août 5, 2025

Sud-Kivu : un journaliste battu à mort

août 5, 2025

RDC : la famille de Blanche Kandolo remet en question les circonstances de sa mort et charge le pasteur Marcello Tunasi

août 5, 2025

Kinshasa : une journaliste interpelée par trois individus en tenue civile sans connaître le motif

août 4, 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2025 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}