Membre de la communauté Nyamulenge, le ministre des Infrastructures et Travaux publics, Alexis Gisaro bat en brèche le prétexte du président rwandais Paul Kagame, sur une supposée persécution des communautés Tutsis et Banyamulenge en République démocratique du Congo, qui serait la cause de l’existence du M23.
« Aucun Munyamulenge n’a demandé au Rwanda de venir régler ses problèmes. Le Rwanda crée au contraire une grande division. Les Tutsis et les Banyamulenge ne veulent pas de la guerre », a déclaré ce mardi Alexis Gisaro, lors du briefing de presse organisé par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.
« Il y a des gens qui veulent se faire porte-parole de notre communauté alors qu’on a rien demandé. On doit laisser aux Congolais régler leurs problèmes. En tant que Tutsi congolais, nous considérons que nous avons un leadership responsable à la tête du pays », a renchéri ce membre du gouvernement.
Celui qui énumère quatre guerres d’agression du Rwanda contre la RDC (AFDL, RCD, CNDP, M23) ces trois dernières décennies pense que si les vraies raisons étaient le problème communautaire ou des FDLR, la solution aurait dû être trouvée il y a longtemps.
Paul Kagame a toujours défendu que les responsables du M23, à majorité Tutsis et Banyamulenge, ont pris des armes à cause des discriminations dont seraient victimes leurs communautés. Aussi, le président rwandais justifie-t-il à demi-mot la présence de l’armée rwandaise dans le territoire congolais par le souci de traquer les FDLR qui menaceraient sa sécurité. Des prétextes fallacieux, selon Kinshasa qui pense que les objectifs de Kigali sont hégémoniques et économiques.
Socrate Nsimba