Le Président de Ensemble pour la République (ER), Moïse Katumbi, s’est inscrit sur la liste des personnalités politiques de la République Démocratique du Congo qui se sont exprimées à l’occasion de ce 61è anniversaire de l’indépendance du pays.
Dans une déclaration faite ce mercredi 30 juin 2021, Moïse Katumbi a souligné que la présente date renvoie à une pensée vis-à-vis du «combat mené par les pères de l’indépendance pour la liberté, la dignité et la sécurité qu’ils étaient résolus d’assurer au Congo».
À ce jour, poursuit-il, il revient aux héritiers de cette lutte de «maintenir intacte la flamme de la liberté allumée» par les pionniers de l’indépendance.
L’ancien Gouverneur du Grand Katanga a estimé qu’au regard des difficultés que traverse le pays, les congolais doivent unir leurs forces pour lutter contre la pauvreté qui, du reste, est remarquable au sein de la société de la place.
«Au cours des six dernières décennies, nous avons traversé beaucoup d’épreuves. Toute les crises politiques, économiques, sécuritaires et sanitaires nous apprennent que notre seul ennemi commun demeure la pauvreté. Ce combat, nous ne le gagnerons que dans l’unité, car la cohésion nationale est le seul gage pour faire du Congo une terre d’abondance et de prospérité partagée», conclut-il.
Guillaume Mavudila