Le mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) a alerté, ce mardi via Twitter, au sujet de l’arrestation de ses 18 militants le même jour à Butembo.
Selon la LUCHA, ses militants sont « détenus et torturés au poste local de l’Agence national de renseignements (ANR), pour avoir manifesté pacifiquement pour dénoncer les coupures de l’électricité ».
Cette détention illégale fait suite à la répression brutale de notre rassemblement pacifique du 10 Février et illustre à quel les services de sécurité, qui peinent à sécuriser les citoyens, agissent en mercenaires pour le compte de #ENK, une société privée défaillante 2/3 https://t.co/rkRna6fXiN
— LUCHA 🇨🇩 (@luchaRDC) February 21, 2023
Ce mouvement citoyen n’est pas passé par le dos de la cuillère pour exiger « la libération immédiate et sans condition » de ses membres.
« Croire que la répression peut nous faire reculer c’est mal nous connaître. Sans amélioration, nous reviendrons », a prévenu la LUCHA dans son tweet.
La semaine dernière, 19 autres militants du même mouvement citoyen ont été arrêtés et conduits au camp militaire de Rughenda, pour le même fait.
Yvette Ditshima