Le Prix Nobel de la paix, Denis Mukwege, fustige la « mauvaise foi » des États de la région des Grands lacs, à l’occasion du dixième anniversaire de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba.
« Le non-respect des engagements par les pays de la région a davantage été la norme que l’exception, et la mauvaise foi a caractérisé le suivi réservé à la mise en œuvre de l’Accord-Cadre, notamment dans le chef du régime de Kigali », a déclaré Denis Mukwege ce vendredi.
Pour lui, les pays voisins ont impunément poursuivi « leurs atteintes aux principes de base du droit international en violant la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC et en intervenant directement et/ou en apportant leur soutien aux groupes armés pour piller et exploiter les ressources minières dont regorgent l’Est du pays, qui parviennent en grande partie sur le marché mondial via Kampala, Kigali et Bujumbura, en complicité avec une élite congolaise cupide et corrompue. »
Le Rwanda est une fois de plus accusé par la RDC et les Nations unies de soutenir en hommes et en logistique les rebelles du M23.
« Cette collusion entre les RDF et le M23 placé sous le régime de sanctions de l’ONU et de l’UE illustre que les autorités rwandaises méprisent l’esprit et la lettre de l’Accord-Cadre, malgré les engagements pris il y a dix ans », regrette Denis Mukwege qui n’a jamais ménagé le régime de Kagame dans la déstabilisation de l’Est de la RDC.
Il invite la communauté internationale de mettre urgemment un terme aux agressions récidivistes des pays à la base de la déstabilisation de la RDC en utilisant le recours à un régime de sanctions et de conditionnalité de l’aide.
« Les pays et les institutions partenaires de la RDC, notamment les co-Garants de l’Accord-Cadre ne peuvent plus tolérer ces violations flagrantes du droit international sans réagir », a-t-il insisté.
L’Union africaine ( UA), les Nations unies (ONU), la Conférence internationale sur la région des Grands lacs (CIRGL) et la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) sont les garants de l’Accord-cadre signé le 24 février 2023 par onze pays : Afrique du Sud, Angola, Burundi, Ouganda, République centrafricaine, République démocratique du Congo, République du Congo, Rwanda, Soudan du Sud, Tanzanie et Zambie. Une année après, ils ont été rejoints par le Kenya et le Soudan.
Socrate Nsimba