L’inspecteur général des finances, chef des services, Jules Alingete, a réagi aux affirmations du député national, Daniel Safu, selon lesquelles il serait né d’un père sénégalais et d’une mère congolaise, Mombanda, dans le Kwilu.
Dans un tweet ce samedi, Jules Alingete a, sans le citer mais illustrant sa vidéo, pratiquement qualifié Daniel Safu de malade mental.
« Luttons efficacement contre les détournements de deniers publics pour offrir au gouvernement les moyens de construire des hôpitaux pour malades mentaux dont le nombre est en augmentation inquiétante (la folie, trouble de comportement, pyromanie, dépression, troubles délirants) », a écrit l’inspecteur général des Finances.
#RDC: Luttons efficacement contre les détournements de deniers publics pour offrir au gvnmt les moyens de construire des hôpitaux pour MALADES MENTAUX dont le nombre est en augmentation inquiétante (la folie, trouble de comportement, pyromanie, dépression, troubles délirants) : https://t.co/qldbc3Dtho
— Rachel Kitsita Ndongo (@rkitsita) March 25, 2023
Daniel Safu a fait allusion à Jules Alingete pour démontrer l’impertinence de la loi Tshiani, une fois de plus agité à l’Assemblée nationale et qui voudrait que les hautes fonctions dont celles du président de la République soient réservées exclusivement aux Congolais nés de père et de mère. Le député avait affirmé que le fait de ne pas naître d’un père sénégalais n’empêche pas Jules Alingete de réaliser son travail de contraire de finances publiques.
Socrate Nsimba