Un jour après l’ouverture de la session de mars à l’Assemblée provinciale du Kasaï, des députés annoncent le dépôt des motions au bureau de l’organe délibérant contre trois ministres provinciaux.
Le député Jean Calvin Minga, initiateur de ces motions, cite le ministre des infrastructures et travaux publics, reproché de n’avoir pas fourni des réponses rapides face à la progression des plusieurs têtes d’érosions.
Un deuxième ministre visé, c’est celui de l’Agriculture qui gère en même temps aussi les affaires foncières. Lui est accusé d’incompétence et de spoliation de terrains de l’Etat. Le dernier est celui des Finances. Il lui est reproché l’absentéisme.
Des proches des membres du gouvernement visés parlent du règlement des comptes. Ils invitent par ailleurs les autres députés de ne pas s’impliquer dans ce qu’ils qualifient de mascarade.
« A défaut de s’attaquer au gouverneur Dieudonné Mpieme, les députés provinciaux veulent en découdre avec certains ministres », déclarent les membres des cabinets des ministres visés.
Au bureau de l’Assemblée provinciale, rien n’est encore déposé.
Bernard Padikuba