Les Léopards ont bouclé leur stage de la fenêtre Fifa de mars 2023 par un nul (1-1) à Nouakchott face aux Mourabitounes de la Mauritanie. Un résultat qui a laissé un goût d’inachevé pour les fauves congolais qui devaient ramener trois points de la capitale mauritanienne pour mieux se repositionner.
Toujours derniers du groupe, les Congolais ont, néanmoins, eu le mérite d’avoir réussi le meilleur résultat du groupe I des éliminatoires à la CAN 2023 lors de cette double confrontation. Grâce à sa victoire à Lubumbashi (3-1) et le nul à Nouakchott (1-1), la RDC a pu engranger 4 points, au détriment de la Mauritanie qui n’en a pris qu’un seul. Le Gabon et le Soudan se sont plutôt neutralisés en prenant chacun 3 points.
Le patron du staff technique des Léopards, le sélectionneur-manager Sébastien Desabre, n’a pas manqué de glisser un petit mot à l’issue de ces deux rencontres.
« Je vous remercie au nom de tout le staff technique pour votre discipline et professionnalisme durant le stage », a-t-il dit à ses poulains avant de les encourager :
« Nous avons relancé la machine, il nous reste beaucoup de progrès à faire pour être meilleurs, mais l’état d’esprit est là. Rentrez bien et finissez bien votre saison. Nous finirons le travail en juin. A bientôt ! ».
Le rendez-vous est donc pris pour la fenêtre de juin 2023, durant laquelle la sélection congolaise sera reçue par celle du Gabon, avant de conclure à Lubumbashi contre le Soudan.
Medy Junior