Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • Kongo Central : décès tragique du chef de la police, Bertin Yawe Sumanda
  • Foot : Fiston Mayele plébiscité meilleur attaquant en Premier League égyptienne
  • Constant Mutamba : l’ACAJ dénonce un procès biaisé et exige le respect des droits de la défense
  • RDC : ce que Félix Tshisekedi a dit aux cadres de l’Union sacrée
  • Haut-Katanga : la police lance un avis de recherche contre deux présumés criminels activement recherchés
  • CHAN 2024 : Otis Ngoma impatient de remporter le troisième sacre
  • RDC : Tshisekedi convoque une réunion stratégique des hauts cadres de l’Union sacrée
  • RDC-Rwanda : la mise en œuvre de l’accord de paix franchit un cap à Washington
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
lundi, août 4
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » Congolité : prélude et recette d’une guerre civile (Par Jacques Issongo, Lucha)
Politique

Congolité : prélude et recette d’une guerre civile (Par Jacques Issongo, Lucha)

La RédactionBy La Rédactionavril 1, 2023Aucun commentaire3 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Plusieurs personnalités se sont prononcées pour ou contre la proposition de loi de Monsieur Tshiani, dite loi de « père et de mère ». Je voudrais, dans le même sens, émettre mon humble avis.

Avant de poursuivre avec mon analyse, il est important de rappeler que plusieurs pays ont connu des crises et situations dramatiques à cause de cette notion. A titre d’exemples, la Côte d’Ivoire avait connu une crise qui a occasionné plusieurs morts.

A mon humble avis, j’ai du mal à comprendre les motivations réelles de cette sordide proposition de loi si ce n’est qu’un moyen d’écarter les potentiels et redoutables adversaires de M. Tshisekedi, président au pouvoir. Car, d’une part, les adeptes du parti au pouvoir jubilent et soutiennent mordicus cette proposition, je reviendrai un peu plus tard pour dire le pourquoi…

Au-delà de tout, qui est Congolais et qui ne l’est pas au stade actuel ?
Que dit la Constitution ?
Jean-Pierre Bemba, fils de Bemba Saolona est moins Congolais que Félix Tshisekedi (qui a une mère avec des origines angolaises ?) Qui oublie le rôle clef qu’a joué la famille de Bemba dans l’économie politique du Zaïre ?
Kengo wa Dondo ou Moise Katumbi sont-ils moins Congolais que le fils *de l’illustre Kamitatu* ? Et pourtant ces personnes ont courageusement servi la République plus que ceux dont on qualifie aujourd’hui de père et de mère qui s’illustrent dans le vol, escroquerie et détournement des milliards de Francs Congolais. Massaro, Kamerhe, Bakonga… Pour ne citer que ceux-là !

Cette façon de vouloir écarter une catégorie des personnes de certaines fonctions politiques ne tient pas debout.

La nationalité congolaise est une et exclusive dit la Constitution, mais plus de 50% de ceux qui se succèdent au pouvoir ont plusieurs nationalités clandestinement et pourtant ils briguent des postes où seuls les 100% Congolais sont autorisés.

Des enfants issus des parents naturalisés congolais ou ceux qui ont acquis d’autres nationalités seront définitivement écartés et pleinement touchés par cette loi, imaginons nous les conséquences ?

Au Parlement congolais de ne pas nous faire revivre les évènements du 19, 20 et 21 Janvier 2015, l’histoire risque de se répéter et nous n’avons plus besoin d’assister aux événements macabres.

Si par malchance, cette proposition de loi passait, les Congolais qui se sentiront écartés iraient jusqu’à prendre les armes et sèmeront le chaos et la desolation dans un pays où le tissu social et économique est déjà fragmenté d’une part, par la mauvaise gouvernance et par la crise sécuritaire endémique qui le caractérise et d’autre part, par le tribalisme, la haine…, et donc il en est pas question d’en rajouter.

Une loi ou sa révision est proposée si le besoin est ressenti, en-dehors de la problématique de Banyamulenge (qui n’a rien à voir avec la proposition de Noël Tshiani), je ne vois ni le besoin ni l’opportunité de proposer une pareille loi à moins que la peur du pouvoir en place de perdre aux élections face à un Katumbi ou Bemba ou encore Bamanisa, si tel n’est pas le cas, aucune autre raison ne justifierait la présence de cette proposition de loi dans le calendrier des travaux de l’Assemblée Nationale.

Jacques Issongo
Activiste DDH et Militant de la LUCHA

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

Constant Mutamba : l’ACAJ dénonce un procès biaisé et exige le respect des droits de la défense

août 3, 2025

RDC : ce que Félix Tshisekedi a dit aux cadres de l’Union sacrée

août 2, 2025

RDC : Tshisekedi convoque une réunion stratégique des hauts cadres de l’Union sacrée

août 2, 2025

RDC-Rwanda : la mise en œuvre de l’accord de paix franchit un cap à Washington

août 2, 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2025 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}