Le 8 mars dernier, une dizaine d’organisations locales et internationales a adressé une correspondance au secrétaire d’État américain, Antony Blinken.
Parmi les organisations signataires de cette lettre contre Dan Gertler, Le Congo n’est pas à vendre (CNPAV), la Lucha, le Mouvement national des consommateurs lésés (MNCL), Human Right Watchs, Transparency international – US Unis.
Problème : le MNCL, qui soutient la levée des sanctions américaines contre le milliardaire israélien après l’accord conclut avec le gouvernement congolais, ne reconnaît nullement avoir donné son accord.
« Fidèle à ses principes, constant et honnête dans ses engagements, le MNCL_RDC s’insurge contre l’usurpation de son nom sur une lettre des autres ONGS contre Mr Gertler sans son accord et affirme son soutien à l’accord obtenu entre l’Etat congolais et Mr Gertler ! », réagit cette organisation congolaise dans une correspondance adressée à ces Ongs.
Dans cette lettre signée le 3 avril par Joël Lamika, coordonnateur national, le MNCL exige le retrait de son nom et des excuses publiques dans un délai de sept jours.
« Inacceptable… Nous sommes scandalisés à juste titre par cette démarche qui ne contribue pas à unifier nos structures, moins encore de véhiculer nos organisations respectives », écrit le MNC.
La récupération de 2 milliards de $ doit être célébrée et non combattue. pic.twitter.com/9vbV1CKpDw
— Les Consommateurs Lésés (@MNCL_RDC) April 4, 2023
Le groupe Ventora de l’homme d’affaires Dan Gertler et le gouvernement congolais ont conclu en février 2022 un accord à l’amiable. Cet accord a permis au gouvernement congolais de récupérer des actifs pétroliers et miniers d’une valeur de 2 milliards de dollars que détenait Ventora. Ce qui a été salué par une bonne partie des organisations de la société civile, dont MNCL qui avait conclu, en mai 2022, que cet accord était « soutenable». Cependant, une partie des organisations continuent de s’y opposer et à demander la poursuite des sanctions américaines contre Dan Gertler.
Socrate Nsimba