Les arbitres de la Ligue de football de Kinshasa (LIFKIN) ont, lors de l’assemblée générale extraordinaire de leur amical, tenue dimanche à Matonge, décidé d’amorcer un mouvement de grève qui va durer 15 jours.
Lundi, ils ont remis leur mémorandum au bureau exécutif de la LIFKIN à travers lequel les hommes en noir ont dénoncé des actes inhumains et dégradants dont ils sont victimes. Allusion faite particulièrement aux agressions et toutes formes de violence perpétrées dans les autres sportifs en violation du principe sacro-saint du football qu’est le fair-play.
La goutte d’eau qui a fait déborder le vase est la violation de l’intégrité physique de l’arbitre Dady Diasiwa qui a officié, dimanche 27 mars dernier, la finale des préliminaires de la Coupe du Congo.
La rencontre s’est soldée par la victoire (1-0) de l’AS Mbudi sur l’OC Les Elites. Des supporters, joueurs et membres du staff technique des Élites, mécontents du penalty accordé à leurs adversaires, ont pris à partie l’arbitre après le coup de sifflet final.
Au lendemain de ces incidents, la LIFKIN a pris une série de mesures disciplinaires à l’encontre des auteurs de ces actes de violence.
Certaines de ces mesures sont « complaisantes », selon l’amicale des arbitres. D’où le sens de leur mouvement de grève en vigueur depuis mardi.
Medy Junior