L’Assemblée générale élective à la Fédération congolaise de football Association (Fecofa) aura lieu le 15 juillet 2023. Elle sera précédée de celle des membres des commissions électorales et des recours, prévue le 20 mai prochain, annonce la FECOFA à travers son communiqué du jeudi 6 avril.
Ces différentes commissions auront la mission de « superviser les élections des comités de gestion et exécutifs de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) ».
La publication, la semaine dernière, au Journal Officiel, des nouveaux statuts de la FECOFA a ouvert la voie aux élections, deux ans après la démission de Constant Omari Selemani.
L’emblématique président de la fédération congolaise avait, en effet, démissionné de son poste le mercredi 16 juin 2021 après y avoir passé 18 années et le reste de son comité, en place jusqu’à ce jour, est fin mandat depuis décembre 2022.
Les nouveaux statuts de la FECOFA assouplissent les différents critères pour postuler comme président, vice-président ou membre du comité exécutif. Il faut entre autres, « être de nationalité congolaise et résider sur le territoire de la République démocratique du Congo de manière permanente ».
Si les précédents statuts ne le leur permettaient pas, les nouveaux accordent à différents acteurs du football congolais le droit de postuler directement. Ainsi, athlètes, techniciens, arbitres et encadreurs sportifs peuvent ainsi briguer différents postes de cet organe fédéral. « Avoir été un entraineur d’une sélection nationale, un arbitre international ayant officié au plus haut niveau des compétitions internationales, un médecin sportif ayant presté dans une sélection nationale de football, un officiel ou dirigeant d’un club de football, ou un ancien footballeur, pendant au moins trois ans durant les 5 dernières années précédant la date des élections », donne droit à une candidature dans ce comité.
Voici, ci dessous, les différents critères à remplir :
a) Être de nationalité congolaise et résider sur le territoire de la République démocratique du Congo de manière permanente;
b) Être âgé de 25 ans au minimum et jouir de toutes ses aptitudes mentales;
c) Avoir précédemment été soit :
– Membre du Comité Exécutif de la FECOFA;
– Membre d’un comité de gestion d’une ligue nationale ou provinciale ou d’une entité sub-délégataire;
– Membre d’un comité de gestion d’un groupement d’intérêts reconnu par la FECOFA;
– Avoir joué un rôle actif dans le football en République Démocratique du Congo, pendant au moins trois ans, durant les quatre années précédant la date des élections en qualité de mécène, promoteur ou dirigeant d’une équipe ou d’un centre de formation de football. Les mécènes et promoteurs doivent obligatoirement être reconnus comme tels par la FECOFA, c’est-à-dire être affiliés à la FECOFA;
– Avoir été un entraineur d’une sélection nationale, un arbitre international ayant officié au plus haut niveau des compétitions internationales, un médecin sportif ayant presté dans une sélection nationale de football, un officiel ou dirigeant d’un club de football, ou un ancien footballeur, pendant au moins trois ans durant les 5 dernières années précédant la date des élections.
d) jouir de tous les droits civiques;
e) n’avoir pas été frappé d’une sanction pénale coulée en force de chose jugée à une peine de prison de trois mois ou plus ou être en détention suite à un jugement;
f) n’avoir pas été jugé coupable de violation du Code d’éthique de la FIFA, de la CAF ou de la FECOFA dans les quatre années précédant la date des élections.
Medy Junior