Le ministre des Droits humains, Albert Fabrice Puela, a échangé ce lundi avec l’ambassadrice des États-Unis d’Amérique en RDC, Lucy Tamlyn. Les deux personnalités ont discuté du processus électoral, de la situation des droits humains et de la justice transitionnelle au pays.
La diplomate américaine a encouragé son hôte à multiplier les efforts pour assurer la protection des droits qui sont liés aux élections libres et transparentes : le droit de manifester, le droit d’expression, la liberté de faire la campagne.
« Je suis vraiment contente de savoir que toutes les activités ont été entamées par le ministre et son équipe. On est ensemble pour la protection des droits humains et vous pouvez compter sur les Etats-Unis », a-t-elle rassuré.
Lucy Tamlyn a souligné l’importance que les USA attachent aux droits de l’Homme. Elle a, en outre, salué les efforts du ministre Puela surtout avec le passage de la loi contre le trafic d’êtres humains et celle protégeant le droit des communautés autochtones.
« J’ai salué toutes ces avancées, j’ai aussi affirmé la volonté des Etats-Unis d’accompagner le gouvernement », a-t-elle déclaré au sortir de l’audience.
Les échanges ont également tourné autour de la question de la justice transitionnelle. Lucy Tamlyn dit « avoir des échanges permanents » à ce sujet avec le ministre des droits humains et lui a garantie le soutien des USA.
« Nous avons beaucoup d’expérience de la justice transitionnelle dans les autres pays. Et, nous sommes prêts vraiment à rendre assistance dans ce sens pour aider le gouvernement dans la recherche des solutions qui sont tangibles pour la population », a-t-elle fait savoir.
Lucy Tamlyn a officiellement présenté ses lettres des créances au Président Félix Tshisekedi, le 6 février dernier. Venue du Soudan, elle a été nommé en remplacement de l’ancien ambassadeur Mike Hammer.
Djo Kabika