La Corée du Sud, via son agence de développement, et l’UNICEF ont annoncé ce mercredi avoir conclu un accord pour injecter 7,2 millions de dollars dans le secteur de l’enseignement primaire à Kinshasa.
Leur objectif : améliorer l’accès et la qualité de l’enseignement.
L’apport de la Corée du Sud est évalué à 6,5 millions de dollars et celui de l’UNICEF à 0,7 million de dollars.
« Plus de 50.000 personnes issues des 108 écoles primaires, sélectionnées dans les sous divisions éducationnelles de Nsele 1 et Nsele 2, bénéficieront de ces interventions dont 49.542 élèves, 975 enseignants, 108 directeurs d’écoles, 16 inspecteurs et 324 membres des comités des parents », a relevé le communiqué.
Puis :
« Grâce à ce projet, l’accès à l’enseignement primaire pour les élèves des écoles publiques sera amélioré en tenant compte de l’égalité des sexes ».
Il est notamment prévu la construction des salles de classe et des bureaux pour les directeurs et leur mobilier, l’organisation des concours scolaires d’alphabétisation, de calcul et de droits de l’enfant, des formations pour les enseignants du primaire et des formations en statistiques éducatives, etc.
Les deux organisations ont affirmé que ce projet est un appui à la gratuité de l’enseignement de base, effective depuis 2019 en RDC.
Giscard Havril Mane