Mothusi Kamanga, avocat et militant à Johannesburg, a lancé une pétition en ligne pour exiger à la Grande-Bretagne de restituer le plus gros diamant du monde, connu sous le nom d’étoile de l’Afrique, qui est serti dans les joyaux de la couronne du roi Charles III.
La pétition a déjà recueilli environ 8.000 signatures à quelques 48 heures du couronnement du Roi Charles qui va succéder à sa mère, la Reine Élisabeth II, décédée en septembre dernier à l’âge de 96 ans.
Le diamant réclamé pèse 530 carats et a été découvert en Afrique du Sud en 1905. Il a été présenté à la monarchie britannique par le gouvernement colonial du pays, alors sous domination britannique.
« Le diamant doit venir en Afrique du Sud. Il doit être un signe de notre fierté, de notre héritage et de notre culture », a déclaré Mothusi Kamanga.
Et de poursuivre :
« De manière générale, les Africains commencent à réaliser que décoloniser, ce n’est pas seulement laisser aux gens certaines libertés, mais c’est aussi reprendre ce qui nous a été exproprié ».
Djo Kabika