La Commission électorale nationale indépendante (CENI) vient de lancer ce mercredi l’appel à candidatures pour les personnes physiques qui voudraient participer à l’audit de son fichier électoral.
C’est un véritable marathon. Dans un terme de référence signé par sa rapporteure, Patricia Nseya, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a lancé ce mercredi 10 mai l’appel à candidatures pour l’audit de son fichier électoral.
Cet appel est destiné aux personnes physiques. Les intéressés n’ont que deux jours, à partir de ce mercredi, pour soumettre leurs candidatures dont la réception se clôture ce jeudi 11 mai à 17h00 précises.
Les candidats doivent soumettre à la CENI un dossier complet soit par voie électronique (de préférence) soit par livraison physique sous pli fermé.
Par ailleurs, la CENI précise qu’en conformité avec son calendrier du processus électoral l’audit externe est prévu pour 6 jours. « Il y a lieu de noter que des délais calendaires stricts n’offrent pas beaucoup de flexibilité à la Centrale électoral, rendant toute prolongation incertaine », précise l’organe électoral.
Il y a une semaine, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) avait renoncé à l’idée d’auditer le fichier électoral, évoquant un délai trop court pour la réalisation de cette tâche. Comme solution de rechange, la plénière de la CENI avait décidé de recourir aux experts mixtes nationaux et locaux.
Socrate Nsimba