En séjour au Nord-Kivu, le sénateur Matata Ponyo a remis mercredi 17 mai à Goma des vivres et non vivres aux déplacés de guerre du camp Shabindu Kashaka au quartier Mugungu. Venus du territoire de Masisi où ils ont fui la guerre entre les forces armées de la RDC et les terroristes du M23, ces déplacés vivent dans des conditions difficiles, souvent en manque de nourritures et de médicaments.
Ce don est constitué des sacs de riz, haricots, sucre, huile de palme, produits de nettoyage et consorts.
Dans son message de circonstance adressé à ces déplacés, le sénateur Matata Ponyo a demandé à ces déplacés de guerre de soutenir les Fardc jusqu’à la restauration de la paix et de la sécurité.
« Nous sommes attristés par cette geurre même si on est à Kinshasa. Personne ne peut être content de vos conditions de vie dans ce camp, alors que vous avez vos propres maisons, vos propres champs, vos propres vaches. C’est pour cela qu’on s’est dit qu’il faut venir vous voir et écouter vos problèmes. comme lors qu’on visite quelqu’un en difficulté, on ne vient pas mains vides. », a déclaré l’ancien Premier ministre.
A leur tour, ces déplacés ont sollicité l’implication du candidat déclaré à la présidentielle pour le retour de la paix afin qu’ils regagnent leurs milieux d’origine et vivre dans de bonnes conditions.
B.I