Le président de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecidé) a réagi à la décision du gouverneur de la ville d’imposer un itinéraire à l’Opposition pour sa marche prévue ce samedi à Kinshasa.
Jeudi, Gentiny Ngobila a annoncé aux délégués de l’Opposition qu’il avait pris acte de leur manifestation, mais qu’ils devaient suivre l’itinéraire allant de rond-point Sakombi, dans la commune de Ngaliema, à la place YMCA, dans la commune de Kalamu, en passant par l’avenue Kasa-Vubu. Ce que les délégués de l’Opposition ont rejeté appelant leurs partisans à se réunir au rond-point Lemba Super pour chuter devant le siège de l’Ecidé, à un jet de pierre du Palais du peuple.
Réagissant à cette décision, Martin Fayulu, l’un des quatre leaders de l’opposition qui appellent à cette mobilisation, prévient :
« Le gouverneur de la ville de Kinshasa, M. Ngobila, membre de l’Union Sacrée, joue avec le feu ».
Le Gouverneur de la ville de Kinshasa, M. Ngobila, membre de l’Union Sacrée, joue avec le feu.
— Martin Fayulu (@MartinFayulu) May 19, 2023
Lui, Matata Ponyo, Moïse Katumbi et Delly Sesanga appellent à marcher contre la vie chère, la guerre dans l’est et le processus électoral « chaotique ».
Entre-temps, les jeunes de l’UDPS disent vouloir marcher ce même samedi pour soutenir le chef de l’État et les institutions du pays face à la guerre dans l’Est.
Socrate Nsimba