Après la marche de ce samedi réprimée au niveau de Ngaba, Fayulu, Matata, Sesanga et Katumbi ont annoncé à la presse un sit-in jeudi prochain devant le siège de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
« La pression contre ce pouvoir dictatorial va continuer. Dès le jeudi prochain, sit-in devant cette mascarade de CENI », a annoncé Matata Ponyo aux côtés de ses alliés.
Se disant « victimes de la barbarie de la police», ces opposants établissent un bilan de deux blessés graves, deux députés “ malmenés” et l’arrestation d’une dizaine de manifestants.
« Deux personnes sont entre la vie ou la mort, on vous dira qu’il n y’a pas eu de balles réelles … Ce sont de balles qui sont tombées dans nos véhicules. L’objectif principal était de nous éliminer tous physiquement », a déploré Matata Ponyo.
Dispersés à coup de gaz lacrymogène à Kianza, les quatre leaders n’ont pas pu atteindre le point de chute de leur marche alors que ces derniers manifestaient pour protester contre la vie chère, la guerre dans l’Est ainsi que le processus électoral « chaotique ».
Yvette Ditshima