Deux éco-gardes, nommés Kakule Nzonda Djiku et Ngerageze Kamuzungu Daniel, ont été tués dimanche lors d’une attaque armée contre une patrouille des éco-gardes du Parc national des Virunga à Ntamusengera, près de Rwindi dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, a annoncé l’Institut congolais de conservation de la nature (ICCN) dans un communiqué publié ce lundi.
Cette attaque, selon l’ICCN, est l’œuvre des Maï-Maï Kabido.
Par son communiqué, l’ICCN a également dénoncé cette attaque intervenue 10 jours seulement après celle opérée en territoire de Lubero et qui a coûté la vie à 3 éco-gardes et un autre membre du personnel.
L’ICCN a par ailleurs dénoncé ces attaques « criminelles » et rappelé que son personnel commis à la conservation de la nature n’a pas une mission belligérante.
Occasion pour l’ICCN d’appeler les autorités politiques et militaires au niveau local et national à s’impliquer davantage sur cette question « afin de faire cesser ces actes meurtriers qui endeuillent des familles congolaises dont les enfants sont engagés pour une cause noble ».
Le jeudi dernier, le directeur général de l’Institut congolais pour la conservation de la nature, Yves Milan Ngangay est arrivé à Goma pour une mission de compassion avec les familles des victimes de la récente attaque du convoi des éco-gardes du 18 mai dernier à Lubero.
Face à la presse, le patron de l’ICCN s’est dit favorable de travailler avec les Forces armées de la RDC pour des opérations militaires dans le Parc national des Virunga. Et ce pour y chasser tous les groupes armés qui insecurisent ce patrimoine mondial.
Fidèle Kitsa