La Commission de l’Union européenne a annoncé mercredi une aide humanitaire d’urgence de 200 000 euros pour venir en aide aux familles touchées par les inondations et les glissements de terrain au territoire de Kalehe, au Sud-Kivu.
La Commission indique, dans un communiqué, que ces fonds sont destinés à la Croix-rouge congolaise et constituent une aide humanitaire directe à 18 000 personnes touchées par les inondations.
Ce projet, qui durera trois mois, devrait toucher quelque 34.600 personnes dans les régions affectées, souligne le communiqué.
Début mai, des pluies diluviennes ont entraîné des inondations et des glissements de terrain dans les localités de Bushushu, Nyamukubi, Luzira et Chabondo, sur le territoire de Kalehe. Le bilan officiel fait état de plus 5 000 personnes disparues et plus de 400 morts.
L’aide humanitaire européenne s’ajoute à plusieurs autres déjà accordées par des partenaires internationaux de la RDC, telles que les Nations-unies et la Chine.
Le communiqué précise que ce financement fait partie de la contribution globale de l’UE au Fonds d’urgence pour la réaction aux catastrophes (DREF) de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR).
Plus de 500 personnes sont mortes dans ces inondations, selon les chiffres du gouvernement. Plusieurs milliers d’autres sont disparues.
Djo Kabika