Tension ce vendredi 16 juin à l’Assemblée provinciale de Kinshasa.
Une pétition visant le président de cette institution, lancée par l’élu du Mouvement de libération du Congo (MLC), Mbonzi wa Mbonzi a circulé aujourd’hui.
Il y a eu une tension entre députés pro-pétition et les députés qui soutiennent Godé Mpoy.
C’est dans la confusion totale que Godé Mpoy a suspendu la plénière.
Cette initiative est initiée alors que ces dernières semaines, les relations sont tendues entre le gouverneur Gentiny Ngobila et Godé Mpoy.
Entre le 31 mai et le 1er juin, Godé Mpoy a transmis six correspondances au vitriol à Gentiny Ngobila.
En gros, il lui demande des justifications sur la gestion des finances de la ville, alors que députés, ministres, fonctionnaires de la ville ou encore Ongs partenaires dans l’assainissement accusent plusieurs mois sans être payés.
« Opacité »
En outre, Mpoy accuse Ngobila de gérer avec « légèreté » le litige Afriland et lui demande de le fixer avant le 15 juin quant à son règlement. En effet, les députés provinciaux avaient contracté des crédits auprès de cette banque commerciale qui devait graduellement se faire rembourser à partir des émoluments. Avec des arriérés, pas possible et Godé Mpoy demande, dans une autre correspondance, à Gentiny Ngobila de lui annoncer la date du paiement de ces émoluments. Aussi, de lui fournir en deans 48 heures à partir du 31 mai, l’état des autorisations d’emprunts auprès des banques que l’Assemblée provinciale a établis en faveur de son gouvernement, se plaignant de « l’opacité » qui a caractérisé cette opération.
Socrate Nsimba